Close
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Étude de cas : conception de l’interface d’une application éducative sur la nature

Je me souviens d’un temps où les gens recevaient des connaissances uniquement à partir de livres imprimés. En raison des progrès technologiques actuels, des informations utiles peuvent être obtenues à partir de diverses sources, notamment grâce au Web et aux applications. Aujourd’hui, je souhaite vous en montrer une en particulier : Nature Encyclopedia. L’étude de cas est consacrée à la conception d’interface utilisateur développée par Anastasia Zhyltsova, concepteur UI / UX.

Projet

Sans aucun doute, la tâche principale des applications éducatives est un transfert d’informations pratique et compréhensible. L’un des meilleurs moyens de transmettre rapidement des données consiste à utiliser des infographies. Dans cette application, le designer souhaite non seulement éduquer, mais aussi intéresser et engager les utilisateurs.

La pratique montre que l’utilisation réfléchie de l’illustration, des couleurs vives et des interactions claires permettent d’avoir de bons retours sur l’expérience utilisateur. En combinant tous ces éléments, le résultat obtenu nous amène vers une application simple, pratique et conviviale.

UI Design

Malgré le fait que la plupart des applications éducatives sont conçues dans un thème clair, l’application Nature Encyclopedia a un thème sombre. Le fond sombre intensifie les visuels saisissants, offre un meilleur contraste et prend en charge la hiérarchie visuelle.

Les illustrations sont réalisées flat design avec l’utilisation de couleurs vives et de leurs nuances. Chaque animal a son propre thème de couleur. Cette approche permet aux utilisateurs de diviser visuellement le contenu et contribue à une meilleure perception de l’information et la rend plus identifiable. En outre, l’utilisation d’un thème sombre avec des couleurs contrastées dans le cas d’une plateforme éducative donne une association avec un style de jeu qui peut attirer une jeune génération.

Interactions

Explorer la vie des animaux

L’application présente aux utilisateurs une variété d’animaux. En sélectionnant l’un des animaux, l’utilisateur peut voir des faits bien connus ainsi que des données non évidentes et surprenantes.

La navigation intuitive est représentée par des interactions sans boutons. Cette approche permet d’économiser un espace précieux sur l’écran pour plus d’informations. En outre, la hiérarchie visuelle claire rend l’interface utilisateur facile à utiliser. Voici les écrans de quelques infographies des animaux.

Faire un don

En plus de la partie éducative de l’application, elle contient des objectifs caritatifs. L’utilisateur peut passer de n’importe quel écran à l’onglet “Faire un don” simplement en faisant swipe up.

L’écran contient des cartes qui affichent divers programmes, réservations et sanctuaires qui aident les animaux souffrant de catastrophes naturelles. Le contraste est ici une solution de navigation: l’utilisation du fond clair pour ce type d’écrans permet aux utilisateurs de les distinguer rapidement des écrans pédagogiques tous basés sur la palette de couleurs foncées.

Animations

L’ajout de flux éducatifs en direct a permis à l’équipe créative de diversifier le contenu graphique et de l’intégrer dans le processus d’exploration de manière encore plus positive et approfondie.

Comme il est facile de voir sur les écrans précédents que le flux d’informations est solidement basé sur des visuels informatifs et une navigation ultra minimaliste. Pour rendre la mise en page et les graphiques encore plus attrayants et accrocheurs, le designer a travaillé sur une animation qui améliore le processus d’interaction. L’exemple ci-dessous montre comment il recherche la section encyclopédie partageant des faits sur les éléphants.

En créant des produits innovants à des fins éducatives, le designer s’efforce de trouver des solutions équilibrées entre l’informatique, les traditions et les tendances, la logique et l’attrait émotionnel. Quelle que soit la source d’acquisition des connaissances, son premier objectif est de présenter les données de manière claire et compréhensible tout en y prenant du plaisir.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin